POURQUOI LES FEMMES ENCEINTES PEUVENT AVOIR DES VARICES ?
La grossesse peut être l’un des meilleurs moments de la vie d’une femme. Savoir que votre corps agit comme un vaisseau qui donnera la vie à votre enfant, peut vous donner une sensation euphorique qui dure des mois.
Cependant, toute mère sait que la grossesse n’est pas sans inconvénients en termes de changements des fonctions corporelles. L’une des affections courantes contre laquelle les femmes enceintes luttent est la survenue de varices. Pourquoi ces Femmes sont elles si susceptible de développer cette pathologie qui parfois douloureuses?
Voici quelques raisons pour lesquelles les Femmes enceintes développent des varices.
Votre corps produit plus de sang
Afin de soutenir votre bébé et d’avoir une grossesse saine, votre corps produit beaucoup plus de sang qu’il ne le fait normalement. Cela peut parfois mettre trop de pression sur vos veines et leurs valvules, car elles ne sont pas habituées à manipuler autant de sang à la fois. Cette augmentation de la masse sanguine qui se développe pendant la grossesse peut finalement conduire au développement de varices.
Les hormones affectent la paroi de votre veine
La grossesse implique la sécrétion de nombreuses hormones qui circulent dans votre corps. Bien que ces hormones soient nécessaires pour la croissance de votre enfant et pour maintenir la santé générale de votre corps, elles peuvent également avoir des effets négatifs sur les veines. Les hormones peuvent rendre vos parois veineuses plus minces et plus faibles, vous rendant ainsi plus à risque de développer des varices.
La grossesse met la pression sur vos veines
Plus votre enfant grandit dans votre utérus, plus ce dernier exerce une pression sur les veines aux alentours, les empêchant ainsi de transporter correctement le sang vers votre cœur. Ce sang peut alors stagner et provoquer ainsi des varices en amont.
Si vous présentez des varices ou des douleurs associées à la maladie variqueuse, vous pouvez contacter le Dr Issam MALOUKI, médecin des Varices en Tunisie qui proposera le traitement le plus adapté à votre cas.