Bien choisir ses chaussures quand on est Diabétique
La chaussure est la première cause de plaie chez les patients diabétiques. Ces plaies ont malheureusement parfois des conséquences dramatiques (amputation).
La nécessité de bien se chausser s’avère donc particulièrement indispensable pour éviter de se blesser. Ainsi, ce ne sont pas les pieds qui doivent s’adapter aux chaussures, mais ce sont les chaussures qui doivent être adaptées aux pieds.
L’idéal est d’en posséder plusieurs paires afin de pouvoir alterner régulièrement les chaussures que vous portez. Vous devez les essayer en fin de journée (les pieds sont plus gonflés en fin de journée), en portant des chaussettes épaisses pour les chaussures d’hiver et fines pour les chaussures d’été. Elles ne doivent être ni trop étroites (source de frottement) ni trop larges (source de flottement).
La chaussure doit avoir le moins de coutures et de plis possibles pour éviter tout frottement indésirable. En position debout, aucun orteil ne doit toucher. La largeur du chaussant conditionne la position des orteils dans la chaussure.
Chez la femme, des escarpins très décolletés peuvent entraîner un serrage et un emboîtage des orteils ; les orteils peuvent se mettre en griffe du fait du refoulement par le gros orteil dans des chaussures pointues ou en buttant dans le cornet antérieur dans les chaussures à talon haut ; des ballerines peuvent créer une inflammation au niveau du tendon d’Achille.
Ainsi pour tout(e) patient(e) diabétique, il est plus que primordial de prendre conscience de la nécessité de bien se chausser et d’observer ses pieds après chaque déchaussage.