Cicatrisation des Plaies Chroniques
De très nombreuses personnes souffrent de blessures au niveau des membres inférieurs qui ne guérissent pas.
La plupart des gens ne prêtent pas attention à ce problème (pensant que de toute façon cela va cicatriser), avant qu’eux mêmes ou un être cher ne développent ce type de blessure. Du fait de l’âge ou de problèmes médicaux associés tels que le Diabète ou une Infection. La guérison peut ne pas se produire. Et une petite blessure au niveau du pied ou de la jambe peut avoir des conséquences dramatiques.
Une plaie qui reste « ouverte » depuis plus de trois à quatre semaines s’appelle une plaie chronique et nécessite une attention particulière d’un Centre de Plaies et de Cicatrisation car la grande majorité des plaies chroniques ont un problème Vasculaire sous-jacent méconnu. Il peut s’agir d’un manque d’apport d’oxygène ou de nutriments pour guérir la plaie dans le cas d’atteinte Artérielle (Artériopathie Oblitérante des Membres Inférieurs). Ou d’un défaut de drainage des toxines et des fluides en cas d’atteinte Veineuse (Insuffisance Veineuse Superficielle et/ou Profonde). Des tests simples, dont la plupart ne sont pas invasifs, peuvent révéler ces problèmes au niveau des Artères et des Veines. Leur traitement peut considérablement améliorer le taux de guérison de la plaie.
Ainsi toute plaie chronique au niveau des pieds ou des jambes, et plus particulièrement chez un diabétique, doit être examinée par le Chirurgien Vasculaire. Dans notre Unité des Plaies et de Cicatrisation, une équipe multidisciplinaire de Médecins et d’Infirmiers spécialisés vous proposera tous les outils Diagnostiques et Thérapeutiques pour favoriser la guérison.
En savoir plus sur le pied diabétique