Quels sont les symptômes de la maladie?
Le principal symptôme du pied diabétique est l’apparition de plaies et d’ulcères au pied. Qui doivent être contrôlés et surtout soignés. En plus de cela, les symptômes habituels du pied diabétique sont:
- Picotements et crampes.
- Absence de sensation dans les pieds.
- Transformer les plaies en ulcères.
Le risque le plus important pour les patients diabétiques est une diminution de la sensation et une mauvaise circulation dans le pied. Cela peut entraîner des ulcères (certains graves), qui seront la principale cause d’amputations possibles. La plupart des blessures sont causées par une diminution de la sensibilité du pied. Et elles apparaissent généralement sur la plante du pied ou dans des zones proches de l’os (articulations et doigts, en particulier). Par conséquent, si un patient diabétique constate qu’il a un ulcère, il doit immédiatement consulter un spécialiste.
Comment reconnaître un pied diabétique ?
Les personnes atteintes de diabète ont besoin d’un examen du pied diabétique au moins une fois par an. Cela peut être nécessaire plus souvent si les pieds présentent l’un des signes suivants:
- Picotement, engourdissement, douleur, brûlure, gonflement et difficulté à marcher.
Vous devez appeler immédiatement votre médecin ou professionnel de la santé si vous présentez l’un des symptômes suivants d’une infection grave:
- Une ampoule, une coupure ou une autre blessure au pied qui ne guérit pas après quelques jours.
- Une blessure au pied qui est chaude au toucher.
- Rougeur autour d’une blessure au pied.
- Un maïs avec du sang séché à l’intérieur.
- Une lésion noire et malodorante. C’est un signe de gangrène ou de mort des tissus corporels. Si la gangrène n’est pas traitée immédiatement, le pied doit parfois être amputé ou cela peut entraîner la mort.
Comment soigner un pied diabétique ?
Le pied diabétique est l’une des maladies les plus difficiles de la chirurgie vasculaire. Par conséquent, la stratégie du pied diabétique est la suivante: la première étape comprend le contrôle de l’infection. La deuxième étape consiste à évaluer l’ischémie des membres et la dernière étape consiste à terminer la reconstruction vasculaire pour sauver le pied diabétique.
La distinction d’un ulcère ischémique n’est pas toujours facile. La décision de revascularisation ou non d’une personne souffrant d’ulcération du pied diabétique et de maladie artérielle périphérique est complexe. La diminution ou la disparition du pouls tibial a une meilleure valeur prédictive positive que la disparition du pouls du pied.
Cependant, dans des cas particuliers, il peut y avoir des signes ischémiques sévères (nécrose des orteils) pendant que les impulsions sont présentes. La revascularisation doit être envisagée tôt chez les personnes atteintes d’ulcères diabétiques du pied et de maladie artérielle périphérique sévère. Et par conséquent, une orientation précoce vers une équipe spécialisée est essentielle.
Les personnes présentant des plaies émergentes et / ou infectées doivent être considérées pour une revascularisation précoce car elles présentent un risque élevé de perte de membre.
Les techniques de revascularisation sont le Pontage Chirurgical, l’angioplastie avec ou sans stent, ou les procédures hybrides qui associent les deux. Le grand progrès dans le domaine de la chirurgie Endovasculaire nous permet, dans beaucoup de cas, de retrouver une vascularisation suffisante du pied afin d’aider la cicatrisation.
Le pied diabétique nécessite une connaissance approfondie de la physiopathologie ainsi qu’une prise en charge multidisciplinaire pour parvenir à la guérison des ulcères du pied d’un diabétique.
Fort d’une longue expérience depuis de nombreuses années dans ce domaine, Docteur MALOUKI vous proposera dans son Unité du Pied Diabétique composée d’une équipe multidisciplinaire, l’approche thérapeutique adaptée à votre cas pour sauver votre membre.