Prévenir les Phlébites lors d’un voyage en avion
Les voyages en avion et plus particulièrement en cas de longs trajets, peuvent favoriser la formation de caillots dans les veines des jambes. En effet, le fait d’être assis pendant de nombreuses heures avec peu d’espace pour bouger, rend difficile le retour du sang depuis les jambes vers le cœur. Par ailleurs, en altitude l’air sec pressurisé augmente le risque de déshydratation et diminue ainsi la fluidité sanguine. Le risque de formation d’un caillot de sang est accru, allant parfois jusqu’à bloquer la circulation sanguine (Phlébite). C’est ce que l on appelle le « Syndrome des vols longs courriers» (longtemps appelé syndrome de la classe économique).
Certaines mesures peuvent prévenir la formation de ces caillots et sont donc fortement conseillées durant le vol :
- Essayer de vous lever régulièrement (toutes les heures) pendant le vol pour marcher dans les allées. Cela sera plus facile en choisissant un siège coté couloir.
- En position assise, n’hésitez pas à vous mettre sur la pointe des pieds ou à ramener vos orteils vers vos tibias en gardant les talons au sol.
- Évitez de porter des vêtements serrés ou une ceinture étroite.
- Buvez beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation ; cela vous obligera en plus à vous lever (et donc à marcher) pour aller aux toilettes.
- Évitez l’alcool et les somnifères.
- Ne gardez pas des objets ou vos bagages à main sur vos genoux. Placez-les dans les supports de rangement au dessus de votre tête.
- Ne gardez pas les jambes croisées.
- Enfin n’hésitez pas à porter des bas de contention adaptés si vous présentez des risques de Phlébite tels que : surpoids, varices ou antécédents de phlébite, grossesse, contraception, âge, immobilité…Votre médecin vous conseillera.