Sténose de l’artère carotide : une détection précoce pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux
Comme vous le savez, ce sont les dépôts graisseux ou plaques d’athérome qui peuvent obstruer les artères du cœur et provoquer une crise cardiaque, mais vous ne savez peut-être pas que la plaque peut s’accumuler dans les artères qui transportent le sang vers le cerveau. Cette maladie que l’on appelle la Sténose de l’Artère Carotide, augmente votre risque d’accident vasculaire cérébral ; c est d’ailleurs la cause la plus courante d’accident vasculaire cérébral chez les hommes et les femmes.
Pourtant beaucoup de femmes à risque ne le réalisent pas et ne sont donc pas évaluées et dépistées. Il est extrêmement important que les femmes soient sensibilisées à l’importance de la détection précoce de la maladie de l’artère carotide, en particulier lorsqu’elles ont des facteurs de risque tels que : tabac, hypertension artérielle, taux de cholestérol élevé, un âge avancé, antécédents familiaux d’accident vasculaire cérébral. Ces femmes qui présentant ces facteurs de risque doivent discuter avec leur Médecin du dépistage.
Le dépistage pourra se faire par un test non invasif tel que l’Echo-Doppler de la carotide. Un rétrécissement modéré de l’Artère Carotide sera traité par une hygiène de vie adéquate et des médicaments pour ralentir sa progression. Si le rétrécissement est important, une intervention Chirurgicale peut être nécessaire. Ce dépistage précoce est donc important car il va permettre en fin de compte de réduire les risques d’avoir un accident vasculaire cérébral.
Si vous avez des questions sur le dépistage de la maladie de l’Artère Carotide, nous sommes à votre disposition pour répondre à vos interrogations.